Survey of coverage of vitamin A supplementation and reference of health services in 2 regions of Madagascar At Helen Keller International


Helen Keller International (Helen Keller Intl) is a non-profit organization dedicated to saving lives and improving the visual health of vulnerable populations around the world by fighting against causes and consequences of blindness, poor health and malnutrition. Helen Keller Intl invites all eligible bidders to submit proposals for PECS MADA 2023-00001.

This Request for Proposals (RFP) aims to select a supplier that is likely to offer Helen Keller Intl the best value for money, including, when both technical and financial factors are combined.

The full call, including the scoring grid, is available here:

https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vRBjcgrbEIEmcW7hy8SjPsvC5j0vX5KRFonbXOrqNfDqaFLeD3-9IsqTexV-dJttKPgLTUFBCgYfmDi/pub

  • Context and justification

Between 2004 and 2009, Madagascar has made substantial progress in combating infant and child mortality, from 94 deaths per 1,000 live births in 2004 to 72 per 1,000 in 2009. However, the latest Demographic and Health Survey, from 2021, found a slight decline in this rate to 75 deaths per 1,000 live births. This degradation thus justifies the acceleration of’ in the implementation of high impact’ interventions such as vitamin A supplementation, which is a recommendation of’OMS to the extent that it can reduce in a way the level of infant and child mortality is significant.

Madagascar S’ is engaged very early in the path of vitamin A supplementation through the weeks of mass supplementation of vitamin A combined with other maternal and infant interventions at high impact before’opter since 2019 for its integration into routine services. This routine SVA was first introduced in 2018 through a pilot project in two districts (Andramasina and Morondava) before’ being scaled up at the national level to cover all regions in 2019. Thus, implementation has shown shortcomings that’il needs to be corrected in order to advance coverage rates. To overcome these shortcomings, the Ministry of Public Health, via the Nutrition Service of the Directorate of Family Health, has,has undertaken the development of’a Roadmap for the’integration of AVS in basic healthcare in 2022, including, in order to’honor the right of two annual doses of Vitamin A for each child from 6 to 59 months.

Helen Keller Intl, qui est une ONG très active dans le domaine de la nutrition, propose d’appuyer les efforts du Ministère de la Santé Publique dans cette lutte contre la carence en Vitamine A en fournissant un soutien technique et financier au niveau national et au niveau régional. Afin de piloter efficacement la mise en œuvre des interventions d’appui au programme de Supplémentation en Vitamine A, Helen Keller Intl se propose de mener une enquête de référence, appelée scoping study / enquête de couverture post-événement qui fournira des informations de référence utiles et pertinentes à Helen Keller Intl et au Ministère de la Santé Publique en examinant le programme actuel de SVA sur la base des éléments constitutifs des systèmes de santé de l’OMS (Health system building blocks (who.int)) afin d’identifier les obstacles et les facteurs facilitant la couverture de la SVA. Ces informations nous permettront de formuler des recommandations applicables au programme de SVA dans le but d’augmenter la couverture de la SVA à plus de 80 %.

Pour ce faire, Helen Keller Intl recherche un consultant / cabinet de consultance pour conduire une étude sur le paysage (routine et rattrapage) de la supplémentation en vitamine A, la couverture de la supplémentation en vitamine A chez les enfants âgés de 6 à 59 mois ainsi que les soins prénataux au niveau de deux régions de Madagascar.

  • Objectifs et résultats escomptés

L’objectif principal de cette enquête est de mesurer le taux de couverture de la supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois et de dessiner le paysage (routine et rattrapage) de la supplémentation en vitamine A (partenaires, domaines d’appui, financement…) dans 2 régions de Madagascar.

Objectifs spécifiques

  • Documenter l’état de la prestation de SVA (routine et rattrapage) dans le pays (forces, faiblesses, contraintes et leçons apprises) en termes d’éléments constitutifs des systèmes de santé de l’OMS. Cela permettrait de collecter des données sur (mais sans s’y limiter) le paysage de partenaires, de domaines de soutien, de financement, de coordination, de processus de mise en œuvre, d’outils et ressources (humaines, matérielles et financières) utilisés dans la SVA, de micro-planification, de formation, de mobilisation sociale, de chaîne d’approvisionnement et de système d’information à travers l’exploitation des rapports d’études antérieurs sur la SVA et les entretiens avec les différents acteurs ;

D’une manière spécifique, l’étude permettra de :

  • Estimer la couverture de la SVA chez les enfants âgés de 6 à 59 mois ;
  • Identifier les déterminants de la couverture de la SVA chez les enfants âgés de 6 à 59 mois ;
  • Comparer les estimations de couverture de l’enquête aux taux de couverture fournis dans les données administratives ;
  • Analyser en détail les informations collectées auprès des acteurs clés de la SVA (parents/gardiens d’enfants, responsables de programme, partenaires agents de santé, agents communautaires, autres personnes impliquées dans la SVA…) pour identifier les facilitateurs et les goulots d’étranglement liés à chaque composante du programme de SVA ;
  • Estimer la proportion de femmes enceintes ayant effectuée quatre (04) consultations prénatales ou plus et la couverture de la supplémentation en Fer Acide Folique chez les mères ;
  • Identifier les déterminants de la couverture CPN et l’utilisation du Fer Acide Folique chez les mères.
  • Conditions de réalisation de l´enquête, des entretiens et une revue documentaire

Cette présente analyse se veut quantitative représentative des régions cibles et qualitative. Les résultats seront utilisés comme la situation de référence (baseline) des régions cibles et permettront à Helen Keller Intl d’apporter un soutien technique et financier adéquat au gouvernement national et aux régions pour que la couverture de la SVA remonte à un taux supérieur ou égal à 80 %.

La méthodologie d’étude transversale quantitative représentative des régions sera utilisée ainsi que des méthodes qualitatives complémentaires pour comprendre les déterminants qui entravent le programme de SVA de routine pour permettre de proposer des solutions à ces contraintes et barrières.

  • Calendrier

Cette enquête devra être réalisée à partir du mois de février, et le rapport final devrait être remis à Helen Keller Intl vers la dernière semaine de mars.

  • Méthodologie de travail

Sous la supervision de l’équipe programme de Helen Keller Intl Madagascar, le prestataire travaillera en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes de la supplémentation en vitamine A à Madagascar, et plus particulièrement le Ministère de la Santé Publique à travers le Service de la Nutrition (SNUT) et les directions régionales concernées par l’enquête.

Helen Keller fournira au prestataire tous les outils nécessaires, dont le protocole de recherche incluant la partie méthodologique complète et détaillée pour la réalisation de l’enquête, les questionnaires pour les entretiens et focus groups, un guide d’entretien et un guide de discussion de groupe.

L’échantillon prévu se composera comme suit :

  • Une enquête transversale des ménages sera organisée sous deux strates (pour les deux régions) séparées, pour environ 123 grappes de 16 ménages par strate. Un questionnaire sera administré aux parents pour vérifier quand et comment les enfants du ménage ont reçu la vitamine A. Le protocole, les questionnaires et tous les outils nécessaires seront fournis aux consultants pour la mise en œuvre. Les différentes questions principales seront traduites sous forme de guide d’entretiens semi-structurés à administrer aux groupes cibles prioritaires, spécifiquement les mères/gardiennes d’enfants de moins de 5 ans. Sur le terrain les différents outils seront testés avant d’être validés et visera à capter :
    • Couverture de la supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois (ayant reçus une dose au cours des 6 derniers mois) – Interview + carnet de santé
    • Déterminants de la couverture de la SVA (sexe, milieu de résidence, âge, âge du responsable d’enfant, niveau d’instruction …)
    • Proportion de femmes ayant effectuées 4 CPN ou plus
    • Couverture de la supplémentation en FAF selon le nombre de comprimés prises
  • Une enquête ciblera également un échantillon représentatif de centres de santé, également sous deux strates, pour mesurer la capacite de ces centres de santé à distribuer la vitamine A. Environ 30 centres de santé seront visés pour chaque strate, et sélectionnés aléatoirement dans la liste des grappes sélectionnées pour les ménages. Pour chaque centre de sante, 2 agents de santé communautaires seront également interrogés. Les questions principales seront :
    • Disponibilité de la vitamine A au niveau des centres de santé
    • Les facilitateurs et les goulots d’étranglement liés à chaque composante du programme de SVA
    • Niveau de Connaissances techniques sur la supplémentation en vitamine A
  • Enfin, des entretiens qualitatifs seront réalisés avec les principaux acteurs de la supplémentation en vitamine A au niveau national et régional et district, les personnes influentes (chefs de FKT, leaders traditionnels et religieux, matrones, guérisseurs, etc.). La liste des acteurs sera fournie au consultant.
    • L’état de la prestation de SVA dans le pays (forces, faiblesses, contraintes et leçons apprises)
    • Les facilitateurs et les goulots d’étranglement liés à chaque composante du programme de SVA
    • Leurs connaissances, attitudes et pratiques sur la supplémentation en vitamine A
  • Recrutement du prestataire et élaboration d’un protocole précisant le plan d’étude et le plan de collecte de données en collaboration avec l’équipe de HELEN KELLER INTL

Le Consultant devra proposer une brève proposition décrivant les étapes que suivra le consultant pour mener à bien cette étude, l’expérience du consultant / cabinet dans des enquêtes du même type, les CV des consultants, et toute autre information pertinente démontrant que le consultant comprend bien ce qui est demandé. La proposition contiendra une proposition financière qui couvrira les frais du consultant, ainsi que tous les couts liés à l’enquête (équipes de terrain, véhicules, etc.).

  • Revue documentaire

Le rapport final devra comprendre une analyse des documents et rapports d’études déjà réalisés dans le cadre du programme de supplémentation en vitamine A qui ont adressé les couvertures, les connaissances, les attitudes et pratiques des agents de santé et mères/gardiennes d’enfants ainsi que les leçons apprises, entre autre, le rapport de l’étude pilote sur la transition vers le mode routine (2018-2020), le rapport de l’enquête sur la vitamine A et la Nutrition de la Femme (ENVINUF 2020), le rapport de l’enquête « Connaissances‐Attitudes‐Pratiques » sur la supplémentation en Vitamine A en mode routine dans les centres de santé au niveau national à Madagascar (2022) et l’enquête « Connaissances‐Attitudes‐Pratiques » sur la supplémentation en Vitamine A en mode routine dans les centres de santé au niveau national à Madagascar (2021), l’enquête post campagne de vaccination contre la rougeole et de supplémentation en vitamine A (EPCR 2022), la feuille de route sur l’intégration de la SVA dans les soins de santé de base (2023). Cette liste n’est ni exhaustive ni limitée.

Cette partie mettra l’accent sur l’évolution des taux de couverture captée par ces différentes enquêtes et leur comparaison avec les taux de couverture de la routine au moment de l’enquête. Une analyse comparative et une synthèse de la méthodologie, des déterminants de la couverture, des facilitateurs et des blocages, des recommandations au programme de SVA à Madagascar, selon ces documents devra également figurer dans le rapport.

  • Collecte des données et remise du rapport de collecte avec les bases de données à Helen Keller Intl

Le consultant participera à la sélection aléatoire des grappes. Le consultant devra organiser le recrutement des enquêteurs de terrain, et gérer ces enquêteurs intégralement. Le consultant devra également organiser la formation de ces enquêteurs, avec le soutien des équipes de Helen Keller. La collecte des données se fera sur tablettes.

  • Traitement, analyse et interprétation des résultats

Les transcriptions fiables et complètes sont importantes et indispensables dans l’analyse des données qualitatives. Tous les enregistrements seront transcrits en restant fidèles aux discours des participants. A cet effet, il sera procédé à :

  • La lecture approfondie de la totalité des entrevues retranscrites et saisies, constituant ainsi l’ensemble des « données qualitatives ».
  • Les données quantitatives seront nettoyées et analysées en utilisant les logiciels de statistiques tels que STATA, SPSS, etc.
  • Les livrables

Le bureau d’étude fera :

  • Une proposition technique
  • Une proposition financière avec un budget au format propose par Helen Keller en annexe de ce document
  • Les paiements seront échelonnés en fonction des étapes de la consultation qui auront été complétées de manière satisfaisante et de la livraison des produits attendus

La proposition technique inclura notamment la compréhension des Termes de Référence, une note méthodologique et technique, un chronogramme, la composition de l´équipe, le type de logiciel utilisé pour le traitement des données, l´expérience et l´expertise du prestataire.

Les éléments suivants seront produits à l´issue de ce travail et selon chaque échéance suivante :

Activité 1 : Préparation du plan de travail et révision du budget de l’étude

  • Réunions de travail avec les acteurs clés
  • Revue des documents (protocoles, questionnaires, etc.)
  • Préparation du travail de terrain
  • Préparation du plan de travail détaillé et du budget

Livrables : plan de travail et budget – 5 jours

Activité 2 : Collecte des données

  • Recrutement et formation des enquêteurs
  • Conduite de l’enquête a tous les niveaux du système de santé

Livrables : toutes les données brutes de l’enquête – 30 jours

Activité 3 : analyse et restitution

  • Analyse des données selon le plan d’analyse fourni
  • Rédaction du rapport
  • Préparation d’une présentation pour les partenaires et présentation en forum

Livrables : toutes les données analysées et la base de données nettoyée, rapport d’enquête, présentation power-point – 15 jours

How to apply

Les propositions doivent comporter une proposition technique et financiere, la fiche de declaration de conflit d’interet signee, et doivent avoir une période de validité de {90 jours} à partir de la date de dépôt, comme indiqué dans la lettre d’accompagnement.

Les propositions doivent être soumises par voie électronique avant la date limite indiquée sur la lettre d’accompagnement de cette RFP à l’adresse suivante: madagascar.recruitment@hki.org , indiquant dans l’objet du courriel le nom de l’entreprise et le numéro du RFP au plus tard à 12H00 (heures d’Antananarivo, GMT +3), le 22 novembre 2023.

La référence de cette demande de proposition PECS MADA 2023-00001 devra être indiquée sur l’objet de votre courriel.

All proposals received in the inbox after this date and time indicated or sent to any address other than madagascar.recruitment@hki.org even in copy will be rejected.

For further information, you can submit your questions in writing, preferably by e-mail to: madagascar.recruitment@hki.org. before November 14, 2023 at 12:00 p.m.

Each file must bear the following information :

  • the reference number: PECS MADA 2023-00001
  • the subject of this submission ;
  • the mention “ Technical proposal ” or “ Financial proposal ” as the case may be ;

Join Now

Search Jobs By Country

List of Countries

July 2024
M T W T F S S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031