Stagiaire - Ressources humaines | Kinshasa | RDC(178289) At World Food Programme - Humanitarian Jobs

Stagiaire – Ressources humaines | Kinshasa | RDC(178289) At World Food Programme


Les personnes en situation d’handicap physique et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité.

Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU POSTE:

La République démocratique du Congo (RDC) est plongée dans une crise humanitaire complexe depuis des décennies, alimentée par les conflits armés, les catastrophes naturelles et les épidémies. Si le taux de pauvreté dans le plus grand pays d’Afrique subsaharienne a légèrement diminué au cours des deux dernières décennies, notamment dans les zones rurales, la RDC reste l’un des pays les plus pauvres du monde. Les femmes et les enfants restent les plus vulnérables. Le contexte de crise est aggravé par l’immobilisme politique, la faible croissance économique et les faiblesses structurelles du développement.

Environ 27,3 millions de personnes en République démocratique du Congo sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë (phase 3 de l’IPC ou plus), ce qui fait de ce pays d’Afrique centrale le plus grand nombre de personnes ayant un besoin urgent d’aide humanitaire au monde.

L’Unité des Ressources Humaines du Bureau du Programme Alimentaire Mondial en RDC (CO) supervise toutes les questions relatives aux ressources humaines dans le CO et fournit des conseils sur les questions liées aux RH dans le pays, qui couvre 1 Bureau de Pays basé à Kinshasa et 17 Bureaux de Zone ou Sous-Bureaux.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :

Sous la supervision directe de la responsable du service des ressources humaines, le/la titulaire du poste assumera les responsabilités générales suivantes :

  • Soutien au lancement du programme de stages
  • Soutien à la sensibilisation des unités d’embauche et des sous-bureaux au nouveau programme de stages.
  • Assister le point focal RH pour les stages dans le processus de sélection des stages. Cela comprend la sélection des candidatures, le soutien logistique des panels d’entretien, la vérification des références, etc ;
  • Soutenir le point focal RH pour les stages dans la conception d’un programme d’accueil personnalisé pour les stagiaires.
  • Soutenir le point focal RH pour les stages dans ses efforts de sensibilisation auprès des universités de la RDC et des pays en développement afin d’attirer des candidats compétents.
  • Fournir un soutien aux efforts d’apprentissage et de développement pour les stagiaires du PAM en RDC, y compris un programme de mentorat dans le pays ;
  • Fournir un soutien administratif pour les tâches liées aux ressources humaines, y compris la gestion des dossiers RH.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:

Formation:

  • Diplôme universitaire en ressources humaines, administration ou un autre sujet similaire obtenu au moins un an avant la date de début du stage.
  • Être actuellement inscrit dans un programme de premier ou de deuxième cycle d’une université reconnue OU être récemment diplômé d’un programme de premier ou de deuxième cycle (dans les six mois précédant l’offre de stage) d’une université reconnue.

Connaissances et compétences:

  • Capacité à effectuer une variété de tâches liées aux processus RH ;
  • Démontre de solides compétences en communication orale et écrite ;
  • Respecter strictement la confidentialité.
  • Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière indépendante et en équipe.

Connaissances linguistiques:

Maîtrise de la communication orale et écrite en français et en anglais.

COMPOSANTES DE LA FORMATION:

Tout au long de leur mission, les stagiaires du PAM ont accès à une plateforme d’apprentissage de pointe : WeLearn. En fonction des opportunités et de la disponibilité des fonds, ils peuvent participer à des ateliers ou des séminaires du PAM, le cas échéant.

ÉLÉMENTS D’APPRENTISSAGE:

A la fin de la mission, le stagiaire devrait avoir :

  1. Meilleure compréhension du travail du PAM et du système des Nations Unies.
  2. Apprendre les différents aspects des RH dans un environnement international.
  3. Rencontre et mise en réseau avec des collègues du PAM dans d’autres unités.
  4. Travailler en tant que membre d’une équipe dans un environnement multiculturel.

TERMES ET CONDITIONS :

  • Les stagiaires reçoivent une allocation mensuelle du PAM d’un montant maximum de 1000 dollars par mois, selon le lieu d’affectation.
  • Le PAM n’est pas responsable des frais de subsistance, des dispositions relatives à l’hébergement, des visas nécessaires et des frais connexes.
  • Le PAM remboursera le billet d’avion des candidats ressortissants de pays en développement qui poursuivent leurs études dans leur pays d’origine.
  • Le PAM reconnaîtra les diplômes des candidats provenant d’institutions reconnues qui ont été certifiées par des autorités internationales ou nationales compétentes telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ou les ministères de l’éducation.
  • Les candidats qui ont l’un des liens de parenté suivants avec des membres du personnel du PAM ne sont pas autorisés à postuler : fils, filles, frères ou sœurs.

How to apply

Les candidat.e.s intéressé.e.s par le poste peuvent soumettre leurs candidatures en cliquant sur le lien suivant : ICI

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 29 Novembre 2022

Ref.: VA 178289

Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.

Pour les candidats qui éprouvent des difficultés à accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui nécessite un soutien pour postuler, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : [email protected] en indiquant le numéro de l’avis de vacance en objet.

Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation.

-->