PROVISIONS OF INTELLECTUAL SERVICES ON: Study for the development of the PIROI Center training offer At French Red Cross


  1. General

Project

REGIONAL COOPERATION PROGRAM – Disaster risk management in the South-West Indian Ocean region 2023-2024

Purpose of the mission

Development of a training service offer for the PIROI Center

Mission location

The meeting

Responsible for the mission

Training and research manager

Desired start date

06.05.2024

Desired end date

30.09.2024

Date of delivery of deliverables

16.09.2024

2. Introduction

  • Context of the consultancy mission

The PIROI is a tool of the French Red Cross attached to the Directorate of International Operations (DOI) which has been leading since 2000 a regional disaster risk management (GRC) program in the South-West zone of the Indian Ocean. As part of its program, the platform carries out actions to strengthen its member National Societies, prepare stakeholders in the area and respond to crises, as well as reduce disaster risks through public awareness.

PIROI is made up of different members of the International Red Cross and Red Crescent Movement:

  • The Comorian Red Crescent,
  • The French Red Cross,
  • The Malagasy Red Cross,
  • The Mauritius Red Cross,
  • The Mozambique Red Cross,
  • The Seychelles Red Cross,
  • The Tanzanian Red Cross,
  • The International Federation of the Red Cross and Red Crescent (IFRC)
  • The International Committee of the Red Cross (ICRC).

Based in Reunion, PIROI makes it possible to concentrate skills and resources as close as possible to vulnerable areas and thus increase responsiveness and flexibility in the face of disasters.

The 2021-2025 strategic framework of the PIROI – French Red Cross includes 4 axes and a facilitating action through the construction of the PIROI Center:

  1. The knowledge and skills of disaster risk management stakeholders are improved regarding risks linked to natural hazards, health crises and climate change.
  2. The capacities of disaster risk management actors are strengthened in terms of managing risks linked to natural hazards, health crises and climate change.
  3. The populations of the South-West Indian Ocean are better informed, resilient and prepared to face the risks linked to natural hazards, health crises and climate change.
  4. Populations affected by a disaster linked to natural hazards and health crises have access to emergency aid meeting their priority needs.

Action facilitatrice – construction du PIROI Center :

À la fois fruit de l’évolution constante des missions de la PIROI et réponse au défi grandissant de la gestion des risques de catastrophes dans un contexte global marqué par les changements climatiques, la PIROI a initié le développement d’un Centre régional d’expertise, de formation et d’innovation : le PIROI Center. Il permettra d’atteindre son objectif de réduction de l’impact des catastrophes liées aux aléas naturels, des crises sanitaires et des effets des changements climatiques auprès des PEID[1] dans la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien et de manière élargie aux acteurs francophones

Pour cela, le PIROI Center développe l’offre de services de la PIROI, déjà initiée depuis 2017 et qui poursuivra son amplification au cours des prochaines années jusqu’à l’installation de la Plateforme dans le nouveau bâtiment du PIROI Center qui comprendra notamment 4 salles dédiées à la formation et un terrain pour mener des exercices de simulation.

Ainsi, la conception architecturale et la construction du nouveau bâtiment, agissent comme un levier d’action et de mobilisation, facilitant la mise en œuvre des 4 axes stratégiques.

[1] Petits états insulaires en développement

  • Aperçu du projet

Découlant de cette stratégie, la consolidation des compétences et la formation sont des axes prioritaires du programme de la PIROI. Depuis 2000, plus de 250 formations courtes en présentiel à destination de plus de 5000 apprenants venants d’une vingtaine de pays, principalement de la zone océan Indien – Afrique de l’est ont été réalisées, répondant aux problématiques afférentes à la préparation, à la sensibilisation et à la gestion des risques naturels. L’ensemble de ces activités implémentées par la PIROI bénéficient de la collaboration technique des instances du Mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge, et de partenariats avec des acteurs techniques dans les domaines de la formation continue et professionnelle, ainsi que dans les secteurs techniques de la gestion des risques de catastrophes

Par ailleurs, forte de cette expérience en formation continue, et convaincue qu’une action régionale et concertée est fondamentale dans la formation des jeunes, la PIROI s’est associée à l’Université de La Réunion pour élaborer un Master régional dédié à la gestion des risques environnementaux et dont la première promotion a été ouverte en 2020.

Néanmoins, le constat a été fait d’un manque de formation disponible sur les compétences spécifiques en gestion des risques de catastrophes et gestion de crise à la fois auprès des acteurs institutionnels, humanitaires et de la société civile dans la région.

Lors de l’exercice de développement de son cadre stratégique en 2019, la PIROI a mené une première étude de marché du secteur de la formation professionnelle certifiante – francophone – afin d’analyser les besoins et les opportunités dans le domaine du développement des compétences humanitaires dans la région océan Indien. Les principales conclusions de l’étude démontrent que la PIROI – CRF bénéficie d’une forte crédibilité auprès des acteurs de la région ainsi que de la pertinence de mettre en place des formations au vu des besoins non couverts, particulièrement sur les compétences méthodologiques, managériales et en gestion des risques de catastrophes.

La principale orientation de cette étude visant à consolider des partenariats entre la PIROI et des organismes de formation certifiés tels que Bioforce afin de développer de concert une offre de formation a été menée. Par ailleurs, la PIROI souhaite inscrire dans sa stratégie le développement d’une offre renforcée de formations certifiantes “PIROI Center”.

En vue du prochain cadre stratégique 2025-2030, la PIROI souhaite réaliser une étude afin de développer une offre de formation à destination des acteurs de la gestion des risques de catastrophes des petits États insulaires de l’océan Indien, y compris les territoires français d’outre mer, et des États francophones d’Afrique.

3. Objectifs général et spécifique de la mission de consultance

  • Objectif général de la mission de consultance

Développer un plan d’action pour la mise en œuvre d’une nouvelle offre de formation du PIROI Center pour les acteurs de la gestion des risques de catastrophes dans le cadre du prochain exercice stratégique (2025-2030).

  • Objectifs spécifiques de la mission de consultance
  • Analyse des besoins et opportunités de développement d’activités de formation payantes à destination d’acteurs externes à La Réunion et dans la zone de l’océan Indien sur le renforcement de compétences des acteurs institutionnels, humanitaires et civils en gestion des risques de catastrophes.
  • Formalisation d’un plan d’action comprenant un business plan de la formation PIROI Center d’après l’analyse des besoins, intégrant la coordination avec le programme régional PIROI.
  • Propositions de développement organisationnel interne (organigramme, répartition des ressources humaines, dispositifs nécessaire d’accréditation de centre de formation) d’après le plan d’action proposé.

4. Méthodologie de la mission de consultance

Le(a) consultant(e) est libre de proposer la méthodologie lui paraissant adaptée et en adéquation avec les objectifs et livrables attendues.

Langues :

Les livrables seront produits en français.

5. Résultats attendus de la mission de consultance

La PIROI – Croix Rouge française développe une offre de service de formation dans le cadre de son exercice 2025-2030 au sein du PIROI Center, à destination des acteurs institutionnels, privés et des OSC sur les thématiques de la gestion des risques de catastrophes en se dotant des moyens RH, organisationnels et statutaires adaptés.

6. Livrables attendus

> Rapport de cadrage – au 3 juin 2024

> Description de la méthodologie

> Chronogramme

> Liste des personnes à interroger

> Proposition de formats d’outils

> Identification des enjeux de développement stratégique du PIROI Center

> Corpus de documents / publications utilisés dans la revue documentaire

> Offre de services – 22 juillet 2024

> Proposition d’offre de service selon besoins et opportunités identifiés

> Business plan pour le développement de l’offre de service

> Liste de partenaires stratégiques et opérationnels

> Plan d’action – 16 septembre 2024

> Plan d’action détaillé incluant des orientations stratégiques pour l’exercice 2025-2030

> Plan organisationnel pour le département formation et recherche (dont dimensionnement RH et statutaires).

> Rapport final – 30 septembre 2024

Rapport d’évaluation complet en français, respectant la charte graphique de la CRF.

Concernant les restitutions :

> Support de restitution synthétisant les conclusions de l’évaluation (+ tableaux de bord)

> Atelier de restitution

7. Organisation de la consultance et chronogramme

Tout au long du processus, le(a) consultant(e) rendra compte régulièrement des avancées de ses travaux à la Responsable de la Formation et de la Recherche. Au moins 4 réunions d’étape devront être organisées en présence des membres du comité de pilotage.

Le comité de pilotage de l’étude sera composé de :

  • la Responsable Formation et recherche de la PIROI
  • le Chef de délégation adjoint
  • la chargée de mission formation DOI Croix-Rouge française (référent technique CRF)
  • Un partenaire externe à identifier

En fonction de l’ordre du jour d’autres participants pourront être mobilisés (partenaires PIROI, partenaire institutionnel, département logistique…)

Par ailleurs, la PIROI commandite d’autres consultances de revue stratégique durant la même période. Le(la) consultant.(e) sera amené(e) à collaborer avec ces interlocuteurs afin d’alimenter les réflexions et coordonner la stratégie proposée.

Une période de 5 mois est envisagée pour la réalisation de cette étude. Les livrables finaux doivent être rendus au plus tard dans un délai de 2 semaines suivant la fin de l’étude.

Le(a) consultant(e) doit proposer un nombre de jours/homme dans sa proposition technique et financière.

Le chronogramme de la mission doit être proposé dans son offre technique.

Le début de la consultance est souhaité à compter du 6 mai 2024.

8. Traitement des offres

Profil de.s consultant.e.s

  • Autonomie et initiative
  • Bon esprit analytique et de synthèse
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Capacités de collaboration en équipe
  • Diplomatie et patience

Required skills and knowledge

  • Expertise, knowledge and experience in adult training
  • Expertise, knowledge in Disaster Risk Management
  • Experience in organizational development, preferably in the humanitarian sector
  • Good knowledge of the Indian Ocean context is an asset
  • Knowledge of the Red Cross and Red Crescent Movement is an asset
  • Knowledge of PIROI is an asset
  • French language (very good written and oral expression required)

Administrative clauses

  • The bidder accepts that his contact details are listed in the French Red Cross Consultants Database
  • The bidder must provide proof at the time of submission of the regularity of his economic activity (tax documents, registration, registration as a self-employed worker – depending on the reference country where the bidder is established).
  • The service provider must provide the means necessary to carry out its service, whether material or human: plane tickets, computer, professional liability insurance, visa.
  • He can delegate part of the mission, within his teams, to the collaborator of his choice, but he remains the sole hierarchical and disciplinary authority concerning his employees. The service provider must ensure security, and as such insure the consultants sent on mission.

How to apply

Expression of interest

  • The consultant must submit a technical and financial offer for their service
  • The technical offer must include: CV, portfolio and/or detailed references of experiences and research related to the evaluation, the proposed methodology as well as a detailed timeline
  • The budget must present all costs relating to the completion of the three phases of the consultancy: possible travel to and from Reunion Island, as well as travel within the department and living expenses (accommodation, catering, communications costs, etc.).
  • The indicated price of the service must bear the words ‘firm, global, fixed price and definitive’
  • The offer must be sent to the email address: piroi.achat@croix-rouge.fr

with the following title: ‘PIROI CENTER TRAINING CONSULTANCY OFFER_NAME First name’

  • Deadline for submission of offers: 04/15/2024 at 00:00 (Meeting time)

Search Jobs By Country

List of Countries

May 2024
M T W T F S S
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031