Consultants.es pour l’élaboration de la stratégie nationale de l’entreprenariat et son plan d’actions au Mali, Bamako, Mali At UNDP – United Nations Development Programme


Closing date: Monday, 21 August 2023

Consultants.es pour l’élaboration de la stratégie nationale de l’entreprenariat et son plan d’actions au Mali

Location : Bamako, MALI

Application Deadline : 21-Aug-23 (Midnight New York, USA)

Type of Contract : Individual Contract

Post Level : National Consultant

Languages Required : English French

Starting Date : (date when the selected candidate is expected to start)

07-Aug-2023

Duration of Initial Contract : 90 jours calendaires (60 jours ouvrables facturables)

Expected Duration of Assignment : 90 jours calendaires (60 jours ouvrables facturables)

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.

Background

La promotion de l’emploi et de la formation professionnelle constitue une préoccupation majeure des plus hautes autorités du pays. Pour répondre efficacement à cette préoccupation, un département ministériel a été dédié à l’Entreprenariat National à l’Emploi et à la Formation professionnelle,

Conformément au Décret n°2021-0474/PT-RM du 26 juillet 2021, le ministre de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle prépare et met en œuvre la politique nationale de l’entreprenariat, de l’emploi et de la formation professionnelle. A ce titre, il a l’initiative et la responsabilité des actions telles que : La promotion et le développement de la culture entrepreneuriale ; La facilitation de l’accès aux sources de financement et aux marchés publics au profit des jeunes entrepreneurs ; l’élaboration et la mise en œuvre des mesures visant l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes et la définition et le suivi de la mise en œuvre de mesures visant une adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail.

Les politiques de formation professionnelle et de l’emploi ont pour objectif de contribuer au développement des compétences pour la productivité et la compétitivité et à l’accroissement des opportunités d’emplois décents pour les jeunes filles/ garçons et femmes urbains et ruraux, scolarisés ou non, les personnes en situation de handicap, les migrants de retour forcés ou volontaires sur toute l’étendue du territoire national.

A côté de ces politiques, il existe aussi des stratégies sectorielles et des lois d’orientation qui contribuent également à la promotion d’opportunités économiques pour les populations.

Les différentes politiques et stratégies du ministère en charge de l’emploi et de la formation professionnelle ont permis la création des agences comme l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes et l’Agence Nationale pour l’Emploi ainsi que des projets et des programmes qui ont largement contribué à la création des opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes. A titre illustratif, les deux agences et le programme national d’action pour l’emploi en vue de la réduction de la pauvreté du MENEFP ont contribué à la formation de 20 000 jeunes et femmes en entreprenariat et à la création de 10 815 emplois en 2022 (source rapport d’activités de l’APEJ-ANPE-PNA/ERP)

Aussi, l’Axe Stratégique 5 du CREDD (2019-2023): «Développement du Capital Humain» à travers son objectif global 5.2: « Assurer le droit des citoyens à une éducation et une formation de qualité à travers un système éducatif inclusif, mieux adapté, cohérent et fonctionnel» et particulièrement son objectif spécifique 5.2.1 : «Améliorer le rendement interne du système, favoriser l’employabilité des jeunes et l’insertion socio-professionnelle des sortants» réaffirme la volonté des autorités à promouvoir une formation adéquate des jeunes en vue de leur insertion.

Malgré ces efforts multiformes des autorités et des partenaires techniques et financiers, l’accès des jeunes et des femmes à l’emploi et aux opportunités économiques et éducatives reste très limité quand on sait que les femmes constituent plus de 50% de la population malienne. Ainsi, selon les données de l’EMOP 2021, sur une population de 6 269 831 personnes en emplois, environ 40,1% étaient des femmes, 20,6% des jeunes de moins de 25 ans et 94,6% ont au plus le niveau primaire dont 70,8% sont des analphabètes. Le taux d’emplois de la population malienne est estimé à 60,2% en 2021 avec 43% pour les jeunes de 15-24 ans et 45,3% pour les femmes contre 77,2% pour les hommes. Le taux de chômage frappe beaucoup plus les femmes et les jeunes de moins de 25 ans. En effet, le taux de chômage des jeunes est de 13,5% et celui des femmes 11,2% contre 7,8% pour le niveau national. Le taux combiné du chômage et du sous-emploi lié au temps est de 20,2% avec 24,1% chez les jeunes de moins de 25 ans et 30,4% parmi les femmes en âge de travailler.

Pourtant, elles vivent souvent dans des conditions difficiles, soient 23,5% des femmes sont sous-employées, en particulier dans les zones rurales, où elles effectuent des travaux agricoles difficiles et s’occupent principalement de l’éducation des enfants. Un petit nombre seulement de femmes maliennes, soient 11%, ont atteint le plus haut niveau des affaires, ont fait des universités et occupent des postes dans les différentes institutions de la république.

Au Mali, il n’existe pas encore un cadre institutionnel spécifique à l’entrepreneuriat national. Cependant, les structures administratives recensées – exécutant les appuis aux Micro-Petites et Moyennes Entreprises (MPME) en général -sont pour l’essentiel, les Directions Nationales, autrement nommées services centraux dont les tâches principales sont d’élaborer les éléments de la politique nationale et d’assurer la coordination de leur mise en œuvre.

C’est pourquoi, l’élaboration de la stratégie nationale de l’entreprenariat a été retenue comme la réponse à l’une des recommandations du forum national sur l’entreprenariat des jeunes et des femmes en milieu rural tenu à Ségou en novembre 2021 sur l’initiative du Gouvernement du Mali à travers le MENEFP. Ce forum participait à la recherche de solutions pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes ainsi que d’autres actions pour amplifier les efforts de l’Etat dans ce sens.

C’est dans ce cadre qu’ONU Femmes Mali, recrute pour le compte du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, deux consultants (es) afin d’élaborer une stratégie nationale de l’entreprenariat et son plan d’actions.

Duties and Responsibilities

L’objectif général de la mission est d’élaborer la stratégie nationale de l’entreprenariat et son plan d’actions 2024-2028.

Les objectifs spécifiques sont :

  •  Faire l’état des lieux de l’entreprenariat au Mali en faisant ressortir la situation spécifique des femmes ;
  •  Faire l’état de lieux de la prise en compte des questions entrepreneuriales dans les modules de formation au niveau des systèmes éducatifs et la formation professionnelle ;
  •  Evaluer la pertinence des propositions de contenu de formation entrepreneuriale pour les femmes et les hommes par catégorie d’âge en lien avec les opportunités du marché
  •  Identifier les difficultés et contraintes majeures rencontrées par les couches vulnérables dans l’entrepreneuriat notamment les femmes et les jeunes ;
  •  Identifier des partenariats internes et externes à nouer pour mettre en œuvre la stratégie ;
  •  Tirer les leçons de l’exécution des actions, des projets et programmes sur l’entreprenariat au Mali ;
  •  Proposer une stratégie de développement de l’entreprenariat national genre sensible et un mécanisme efficace de suivi-évaluation du plan d’actions de la stratégie nationale de l’entreprenariat.

Les résultats attendus:

  •  L’état des lieux de l’entreprenariat au Mali est réalisé ;
  •  L’état de lieux de la prise en compte des questions entrepreneuriales dans les modules de formation au niveau des systèmes éducatif et formation professionnelle est réalisé ;
  •  Les difficultés et contraintes majeures rencontrées par les couches vulnérables dans l’entrepreneuriat sont identifiées ;
  •  L’analyse des acteurs pertinents et du rôle qu’ils peuvent jouer au développement de la stratégie est faite ;
  •  Les grandes leçons de l’exécution des actions et projets/programmes sur l’entreprenariat sont tirées ;
  •  Une stratégie de développement de l’entreprenariat national genre sensible et un mécanisme efficace de suivi-évaluation du plan d’actions de la stratégie nationale de l’entreprenariat est proposé.

Les responsabilités:

  •  Fournir un chronogramme détaillé qui tiendrait compte de la production du rapport provisoire, de l’organisation d’un atelier de validation, et de la production du rapport final.
  •  Procéder à une large consultation des partenaires nationaux pour recueillir divers avis techniques afin de garantir l’approche participative
  •  Procéder dans un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à l’élaboration de la stratégie nationale de l’entreprenariat et son plan d’actions conformément aux objectifs ci-dessus cités.

Les livrables: Les prestataires commandités pour réaliser cette mission devront livrer :

  •  Une note de cadrage contenant le programme de travail validé au début de la mission ;
  •  Un draft de la stratégie nationale et du plan d’actions budgétisé à présenter au Comité de Pilotage, après la phase de collecte des données et qui stipule les différents axes stratégiques retenus ;
  •  La version finale du document sur la stratégie nationale et du plan d’actions budgétisé ;
  •  Un rapport d‘exécution finale faisant ressortir les principales conclusions et/ou recommandations.

Il sera organisé :

  •  Une séance de restitution en atelier national de la version provisoire de la stratégie et son plan d’actions en vue de recueillir les commentaires et amendements des responsables du département, des organismes d’encadrement et des représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
  •  La version finale du document de la stratégie et son plan d’actions sera livrée en cinq (5) copies papiers sous format « Times New Roman 12 » A4 et en version électronique.

Competencies

Approche méthodologique: L’élaboration de la stratégie nationale de l’entreprenariat est un processus national conduit par le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à travers un comité de pilotage composé des représentants des structures des départements sectoriels, des organisations d’employeurs et de travailleurs et des personnes ressources. En conséquence, les consultants bénéficieront de l’orientation technique dudit Ministère.

Le processus sera conduit suivant la démarche suivante :

  •  Des rencontres avec les structures techniques centrales et spécialisées et les services déconcentrés du MENEFP ;
  •  Des rencontres avec les différents niveaux des collectivités territoriales surtout les Conseils régionaux ;
  •  Des rencontres avec les Ministères en charge de l’économie, de l’investissement et de l’industrie, du développement rural, de l’artisanat et de la culture, de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse ;
  •  Des rencontres avec les organisations de travailleurs ;
  •  Des rencontres avec des structures faitières et consulaires du secteur privé national ;
  •  Des rencontres avec des acteurs de l’écosystème de l’entreprenariat ;
  •  Des rencontres avec des personnes ressources du secteur privé ;
  •  Des rencontres avec les personnes bénéficiaires de certains projets et programmes ;
  •  L’organisation d’un atelier de validation du document de stratégie nationale de l’entreprenariat et son plan d’actions prise en charge par le MENEFP.

Dans cette optique, la consultation autour du processus sera organisée et animée par un comité de pilotage.

Au démarrage, l’équipe de consultants (es) produira une note de cadrage et des outils qui seront validés par le Comité de Pilotage.

Cependant, les consultants(es) sont appelés à préciser dans leurs offres techniques toutes les solutions indiquées pour l’atteinte de l’objectif visé.

Au terme de ces entretiens, les consultants (es) produiront un document provisoire de stratégie nationale de l’entreprenariat et son plan d’actions en copie dure et en version électronique. Ces documents seront soumis à l’appréciation du comité de pilotage pour validation. Les commentaires factuels formulés seront intégrés par les consultants pour la production des versions finales des documents prenant en compte les recommandations et observations en copie dure et en version électronique dans les délais contractuels. En outre un rapport définitif d’exécution de la mission devra être fourni.

Procédures de soumission des offres: Les candidats intéressés par cette offre sont invités à soumettre les documents suivants :

  •  Un CV à jour avec les certificats/attestations dûment signés de l’exécution de missions similaires
  •  Une offre technique démontrant la compréhension de la mission par le / la candidat(e) et expliquant la méthodologie. Elle doit également contenir un chronogramme détaillé de l’exécution de la mission ainsi que les livrables et des références sur l’exécution de missions similaires.

La notation des candidats se fera comme suit:

  •  Expérience sur la base du CV =============== >>>>> 30 points
  •  Offre technique =============== >>>> 70 points

Les modalités de paiement: Les modalités de paiement seront définies en fonction du chronogramme de mise en œuvre des activités et de la mise à disposition des livrables.

N.B. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Seul(e)s les postulant(e)s retenu(e)s seront contactés par l’équipe des ressources humaines.

Required Skills and Experience

Education: Pour la réalisation de cette mission, nous recherchons 2 consultants (es) avec les niveaux d’éducation suivante :

  •  Expert (e) en développement du secteur privé et des entreprises : un niveau d’études supérieures (BAC +5 au moins) en économie, gestion, finances ou disciplines similaires.
  •  Expert (e) spécialiste du genre : un niveau d’études supérieures de niveau (BAC +4 au moins) ou équivalent en Genre et développement, sciences sociales ou toutes autres disciplines connexes

Expériences: Un expert en développement du secteur privé et des entreprises, Chef de la mission devra avoir

  •  10 (dix) ans d’expérience dans le domaine de la promotion de l’entreprenariat, de l’emploi et de la formation professionnelle ;
  •  Dix (10) ans d’expériences dans le domaine du développement des compétences en lien avec la promotion de l’entreprenariat et l’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes et des personnes vulnérables ;
  •  Contribué ou réalisé au moins une (1) mission similaire satisfaisante de formulation de politiques ou de stratégies sectorielles en lien avec le secteur privé ou domaines connexes;
  •  Une bonne connaissance du climat des affaires et des Micros Petites et Moyennes Entreprises ;
  •  Une bonne connaissance des stratégies et politiques nationales de Développement agricole (PDA), Politique Nationale de Changement Climatique (PNCC), Stratégie nationale de la Formation agricole et rurale (SNFAR) ;
  •  Une bonne connaissance des chaines de valeurs agricoles ;
  •  Une bonne maîtrise des enjeux et questionnements relatifs à la protection de l’environnement et à la gouvernance ;
  •  Une expérience attestée de 10 (dix) années minimums dans le financement des entreprises, notamment par rapport aux Micros Petites et Moyennes Entreprises ;
  •  Une bonne connaissance des dispositifs de financement des Start up, des TPME et PME/PMI au Mali
  •  Une bonne maîtrise de la langue française orale et écrite.
  •  Avoir une excellente capacité d’analyse, d’animation et de communication avec un large éventail de parties prenantes ;
  •  Avoir une bonne maitrise des outils informatiques (Zoom/MS Teams, Word, Excel, PowerPoint, …).
  •  Une expérience de travail en équipe.

Un (e) expert (e) spécialiste du genre :

  •  Cinq (5) ans d’expérience pratique dans le domaine du genre ;
  •  avoir réalisé au moins deux (02) missions d’élaboration de stratégies en lien avec le genre ;
  •  Une bonne connaissance des relations sociales (genre) au Mali ;
  •  Une bonne connaissance des défis liés à l’autonomisation économique des femmes ;
  •  Une bonne connaissance des enjeux sur l’entreprenariat ;
  •  Une bonne maîtrise de la langue française orale et écrite.
  •  Avoir une excellente capacité d’analyse, d’animation et de communication avec un large éventail de parties prenantes ;
  •  Avoir une bonne maitrise des outils informatiques (Zoom/MS Teams, Word, Excel, PowerPoint, …).
  •  Une expérience de travail en équipe.

Langue(s) : Une excellente maîtrise de la langue française et la connaissance de certaines langues nationales serait un atout. La maitrise de l’anglais est un atout.

CLICK TO APPLY

Search Jobs By Country

List of Countries

May 2024
M T W T F S S
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031