CONSULTANCE – Study on maxillofacial pathologies in Sub-Saharan Africa – H / F At The Chain of Hope


I. Presentation of The Chain of Hope

The Chain of Hope is an international, independent, apolitical and non-denominational NGO, founded in 1994 which currently operates in 30 countries.

The mission of La Chaîne de l’Espoir is to improve access to medical and surgical care for vulnerable people, especially children and women, in contexts of fragility or crisis by strengthening health systems through medical and surgical training, support in hospital engineering and the transfer of new technologies.

It favors a logic of intervention integrated into a chain of care and joint action with local teams, aimed at their autonomy. To do this, doctors, caregivers and volunteer technicians operate and train in the techniques most suited to needs and contexts. It sets up the structural means necessary for surgery, both material ( hospital construction, equipment ) and human ( medical and surgical paramedical skills, techniques ). Upstream, it invests in prevention and screening.

It works in close partnership with all health actors ( local authorities, hospitals, international institutions, associations, companies ) to provide a coordinated response and ensure a lasting impact on the living conditions of vulnerable people.

II. Background and rationale

In sub-Saharan Africa, maxillofacial pathologies, such as labial slots, palatal slits and Noma, are overlooked by both populations and medical personnel. These conditions have a significant impact on the health of children, causing eating and breathing problems. In addition, affected children are often stigmatized and socially excluded. In 2018, La Chaine de l’Espoir launched a program aimed at raising awareness, training and surgically taking care of these conditions in Burkina Faso.

Les besoins restent toutefois importants et peu couverts et la connaissance de la spécificité et régionalité de ceux-ci insuffisante. Aussi, La Chaîne de l’Espoir, appuyée de l’AFD, souhaite mener une étude en la matière au sein des pays et régions d’Afrique Sub-saharienne les plus touchés.

III. Objectifs de l’enquête

Objectif Général :

L’objectif général de cette étude multi-pays est de dresser un état des lieux de la prévention, détection et prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies maxillo-faciales (dont le Noma) dans 6 pays d’Afrique Subsaharienne (pays pressentis : Sénégal, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Madagascar, RDC).

Il conviendra ainsi de proposer une analyse rigoureuse sur les chiffres clés, les principales parties prenantes, les projets mis en œuvre, les politiques en vigueur ainsi que les besoins prioritaires et enfin d’identifier parmi ces 6 pays les 3 prioritaires aux fins de rédiger une proposition de projet.

Objectifs spécifiques :

Collecter et analyser les données secondaires (besoins) et identifier les parties prenantes principales dans 6 pays d’Afrique (Pays pressentis : Sénégal, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Madagascar, RDC, et Sénégal)
Collecter et analyser des données plus précises sur les acteurs, les projets actuellement mis en œuvre, les politiques et les priorités dans 3 pays prioritaires identifiés
En concertation avec La Chaîne de l’Espoir et dans le respect de sa ligne opérationnelle, rédiger une proposition de projet pour les 3 pays sélectionnés (narratif, CL et budget)
Partager les résultats de l’étude multi pays auprès des parties prenantes concernées.

IV. Livrables attendus

1. Note d’orientation méthodologique comprenant un chronogramme

2. Outils de collecte des données

3. Rapport provisoire de l’étude

4. Base de données analysant les données collectées par pays

5. Bibliographie et revue documentaire

6. CR des entretiens ou focus groupes réalisés

7. Liste des contacts des parties prenantes dans les 6 pays étudiés

8. Rapport final de l’étude en tenant compte des commentaires faits par La Chaîne de l’Espoir et ses partenaires sur le rapport provisoire

9. Résumé de l’étude (1 à 2 pages)

10. Une proposition de projet (le contexte, définition des besoins, Objectifs, Résultats, types d’activités, cadre logique et un budget) intégrant les 3 pays sélectionnés

11. Présentation PowerPoint synthétisant les résultats qui servira de support lors de l’atelier de partage des résultats en présentiel

V. Méthodologie

La méthodologie de l’étude implique l’utilisation de techniques de recherche quantitatives et qualitatives, telles que des questionnaires et des entretiens. La Chaîne de l’Espoir et ses partenaires faciliteront la collaboration avec les acteurs clés des pays impliqués. Après avoir sélectionné le consultant, une réunion de cadrage permettra de clarifier les attentes et l’organisation de l’étude. Le consultant recevra la documentation nécessaire et élaborera une note de cadrage détaillée spécifiant le déroulement de l’étude, les personnes à rencontrer, les méthodes de collecte et d’analyse des données. Cette note sera validée par les consultants et le Comité interne de La Chaîne de l’Espoir.

Des missions seront à organiser dans les 3 pays sélectionnés et à prévoir au budget, à noter que La Chaîne de l’Espoir n’apportera pas d’appui logistique.

VI.Calendrier et dates clés de la mission de consultation

1er novembre 2023 : recrutement du consultant, suivie d’une rencontre de cadrage des TDR et de la méthodologie.

15 décembre 2023 : Présentation des résultats de l’étude réalisée dans les 6 pays et sélection des 3 pays au comité de sélection de La Chaîne de l’Espoir.

1er mars 2024 : Soumission du rapport provisoire de l’étude des pays.

5 avril 2024 : Soumission du rapport final de l’étude (et de son résumé) et de la proposition de projet intégrant les 3 pays.

VII. Profil et compétences recherchés

Pour la réalisation de l’étude, l’expertise et les expériences prouvées dans les domaines suivants sont demandées :

  1. Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la recherche /évaluation
  2. Expérience dans la réalisation d’étude multi pays et si possible dans le secteur médical (ONG médicale)
  3. Connaissance du système de santé et des politiques publiques des pays concernés
  4. Excellente maîtrise du français
  5. Très bonne maîtrise des outils informatiques

How to apply

Le dossier de candidature comprendra un dossier administratif, une offre technique, et une offre financière (l’offre ne devra pas excéder trente-cinq mille euros TTC). Voir les termes de référence ci-dessous pour le détail.

Les offres technique et financière et le dossier administratif doivent être envoyés par email à l’adresse suivante : qdeschard@chainedelespoir.org

Date finale de réception des dossiers de soumission : 10 octobre 2023 au plus tard à 12h (midi, heure française).

NB: Only shortlisted candidates will be contacted by November 1, 2023.

Join Now

Search Jobs By Country

List of Countries

July 2024
M T W T F S S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031